Comment installer une nouvelle police de caractères sur Windows 10

 Avec Windows, vous avez la possibilité d’effectuer une multitude de taches et d’actions. Windows 10 est un système ouvert sur lequel vous pouvez installer des applications et ajouter des fonctionnalités qui vous permettront d’optimiser votre travail, vos recherches et d’avoir une meilleure expérience utilisateur. Nombreux sont les ajouts, modifications et fonctionnalités que vous pouvez personnaliser sur Windows 10. Nous allons vous présenter dans ce tutoriel, comment installer une nouvelle police de caractères sur Windows 10. Parce qu’il peut arriver que vous en ayez besoin.

Les polices de caractères : ce qu’il faut savoir

Au commencement était la parole

Une police d’écriture ou police de caractères (du grec apodeixis, « preuve ») en typographie est un ensemble de glyphes. C’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupent tous les éléments dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.

Une police de caractère définit l’aspect qu’auront les textes à l’écran. Un ensemble de tracés de caractères, dans un fichier, constitue une police. On retrouve habituellement dans le dossier système de votre pc, ce fichier en question. Ainsi l’ensemble des logiciels présents sur votre ordinateur peuvent utiliser ces polices pour leur tracé de texte.

 

Les familles de police

Times new roman, Arial, Verdana, Courier, Comic sont par exemple des polices de caractères très réputées qui sont installées sur plus de la majorité des systèmes installés sur ordinateurs, smartphones et tablettes.

On distingue plusieurs catégories de typographies :

Serif

Famille de polices à empattement (Georgia et Times New Roman)

Sans Serif

Famille de polices sans empattement (Helvetica, Verdana et Arial)

Cursive

Famille de polices simulant une écriture manuelle (Monotype Corsiva, Comic Sans MS et Lucida Handwriting)

Monospace

Famille de typographies avec une chasse fixe : (Lucida Console et les Couriers)

Fantasy

Famille de polices exotiques et décoratives (Fraktur, Blackletter et Impact)

Il existe une multitude de polices comme vous le remarquez, vous en aurez l’embarras du choix.

Utiliser des polices particulières pour l’affichage des textes

Les textes s’affichant sur les pieds de page, l’en-tête de page, les lignes de paroles… etc, peuvent utiliser n’importe quelle police installée sur votre ordinateur. Si vous voulez ouvrir ce document sur un ordinateur ne possédant pas l’une des polices utilisées, un message est renvoyé à l’écran au cours du chargement du fichier. Et la police sera immédiatement substituée par la police par défaut qui est en général Arial sur Windows. Pour changer de police ou pour modifier le mode d’affichage ou la taille d’un texte, il suffit de cliquer dans le sous onglet « Police » de l’accueil, sur la lettre en A majuscule et de couleur bleu ciel. La boîte de sélection de la police s’ouvre alors avec un exemple affiché avec cette police. Dans le menu déroulant que vous obtiendrez, vous pourrez aisément changer la police à votre guise. Sur Windows, un clic droit sur ce menu ouvre la boîte standard de sélection de polices. Il est cependant possible d’ajouter d’autres polices de caractères que les fonts installés de base sur votre système d’exploitation.

Installer une nouvelle police de caractères sur Windows

Depuis 2007 et Windows Vista,  pour installer une nouvelle police sur votre poste : téléchargez-la, faites un clic droit sur le fichier téléchargé et cliquez sur Installer. Bien évidemment, cette méthode fonctionne à coup sûr, sur Windows 10. Les utilisateurs depuis Windows Vista utilisent cette procédure ; inutile donc de la changer.

 

Ou télécharger la police de votre choix ?

Une petite recherche via votre moteur préféré vous suggérera surement où télécharger vos polices de caractères. Néanmoins nous vous proposons quelques liens qui vous aideront à choisir et télécharger la police qui vous conviendrait le mieux.

Attention, toutes les polices ne sont bien sûr pas gratuites. Il est important de lire la licence qui les accompagne afin de connaître les conditions d’utilisation des polices de caractère.

En effet, il n’est pas légalement possible de disposer pleinement d’une typographie. Contrairement à ce qui peut se dire : les polices de caractères sont des réalisations originales régies par le droit d’auteur. (Voyons, tout n’est pas gratuit, il faut bien vivre !)

  • dafont.com : le site de référence pour télécharger des polices d’écriture
  • policedecriture.com : vous pouvez y télécharger plus de 12 000 polices gratuites
  • 1001fonts.fr : vous y trouverez au minimum 2500 fonts gratuits
  • fontlibrary.org : Y est disponible une panoplie de fichiers de polices

 

Nous vous recommandons, pour ces fichiers de polices, de privilégier les fichiers aux formats. ttf ou. otf.

 

Installation

  • Téléchargez la police de caractère à installer de votre choix, si vous ne l’avez pas déjà.
  • Décompresser le fichier zip après le téléchargement si cette police est dans ce format. Généralement sont livrés deux fichiers par nouvelle police : un. OTF et un. TTF, c’est-à-dire OpenType et TrueType, des formats vectoriels.

  • Double-cliquez sur l’un des fichiers pour l’ouvrir. Un aperçu vous est affiché pour confirmer le type que vous auriez choisi. Cliquer sur « Installer » pour la copier sur l’ordinateur Windows 10.

  • La police s’installe automatiquement sur l’ordinateur.

 

Votre nouvelle police est installée et prête à être utilisée par votre système d’exploitation.

Toutes les applications du PC peuvent maintenant l’utiliser. Voici ainsi en quelques mots comment vous pouvez ajouter et installer une nouvelle police de caractères sur votre système Windows 10 et en profiter pleinement. N’hésitez pas à relire si vous ne vous retrouvez pas.


Article précédent Article suivant