Comment utiliser OneDrive ? Configuration et démarrage

Comment faire pour accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur ? Et comment récupérer chez vous les fichiers que vous utilisez au travail, et vice versa ? Comment consulter un document important lorsque vous voyagez ? La réponse de Microsoft à ce problème porte un nom : OneDrive. C’est votre espace de stockage privé sur Internet. OneDrive est le successeur de SkyDrive qui permettait un stockage gratuit sur Internet de 25 Go en 2011. Comment donc utiliser cette option de Microsoft ?

Qu’est-ce que OneDrive ?

Fondamentalement, OneDrive est un espace de stockage en ligne, une sorte de clé USB virtuelle. Le service OneDrive peut être lié à un compte Microsoft. Le compte Microsoft est privé, il peut s’agir d’un compte Hotmail, live, Xbox live dont vous disposez déjà ou que vous créez de manière personnelle par exemple au départ de www.outlook.com. Le service OneDrive qui y est associé inclut un espace de 7GB en 2012. En juillet 2014, l’espace de stockage gratuit de OneDrive passa à 15GB pendant que les abonnés de Microsoft Office 365 se sont vus attribuer un espace supplémentaire de 1 Téraoctet. Plutôt pas mal.

OneDrive est une application disponible par défaut sur Windows 8.1 et sur Windows 10 et qui permet d’accéder au service OneDrive à partir d’un compte Microsoft. Pour les versions antérieures à Windows 8.1, il faut télécharger l’application OneDrive pour y avoir accès. Avec OneDrive, vos fichiers sont disponibles sur n’importe quel ordinateur, disposant d’une connexion Internet. Et vous pouvez même y accéder avec une tablette ou un smartphone Apple, Android ou encore BlackBerry, et bien entendu Windows Mobile. Microsoft propose en effet une application gratuite disponible sur toutes ces plates-formes. De quoi vous faciliter la tâche.

Accessibilité à OneDrive

OneDrive est facilement accessible, puisqu’il est disponible dans chaque fenêtre de l’Explorateur de fichiers. Cependant, vous avez besoin pour y accéder de plusieurs choses :

  • Un compte Microsoft: il est indispensable pour placer des fichiers sur OneDrive et les récupérer. Il est d’ailleurs très probable que vous en ayez créé un lorsque vous avez créé un compte pour votre ordinateur tournant sous Windows 10, ou même que vous en possédiez un depuis longtemps. Rendez-vous sur le site de OneDrive et connectez-vous si vous avez un compte ou créez-en un. 

Après inscription ou connexion, vous serez redirigé sur le bureau de OneDrive qui affiche vos dossiers (Documents, images, Public) 

  • Une connexion Internet: c’est par internet que s’effectuent les transferts de fichiers. Vous pouvez les récupérer avec un autre équipement (ordinateur, tablette, smartphone…) que le vôtre, et depuis n’importe où dans le monde.
  • De la patience : l’envoi des fichiers vers OneDrive est toujours plus long que leur récupération. Le transfert des fichiers très volumineux peut exiger plusieurs minutes, voire des heures, si vous stockez sur OneDrive le film de vos vacances…

Choisir les dossiers OneDrive à synchroniser avec votre PC

  • Cliquez sur l’icône de OneDrive. Puisque c’est votre première visite sur OneDrive, vous allez avoir droit à un écran d’accueil.
  • Cliquez sur le bouton de démarrage, puis saisissez si nécessaire le nom de votre compte Microsoft et votre mot de passe. Si vous vous êtes connecté avec un compte Microsoft, le travail est déjà fait. OneDrive va vous demander si vous voulez changer l’emplacement où vos fichiers OneDrive seront enregistrés sur votre PC.
  • Demandez le cas échéant à changer l’emplacement de vos fichiers OneDrive, ou cliquez simplement sur Suivant. Si vous utilisez un PC de bureau, avec un espace disque important, contentez-vous de passer à la suite. OneDrive va utiliser votre disque principal. Ce qui ne devrait pas poser de problème.
  • Choisissez les dossiers que vous voulez synchroniser avec votre PC. OneDrive va lister les dossiers disponibles. 
  • Cliquez sur Commencer.
  • Laissez-vous guider pour la suite en validant notamment l’emplacement proposé par défaut.

Vous n’avez en aucun cas besoin de synchroniser les mêmes dossiers sur chacun de vos ordinateurs ou de vos appareils. Par exemple, vous choisirez de tout synchroniser sur votre PC de bureau, et uniquement les photos sur votre tablette ou votre smartphone. L’utilisation du programme est assez intuitive. Suivez juste les instructions qui s’affichent à l’écran.

Changer la configuration de OneDrive

La vie évolue et vos besoins peuvent changer. Par exemple, vous voulez maintenant synchroniser un nouveau dossier, ou l’inverse.

Pour modifier les réglages de OneDrive, suivez ces étapes :

  • Dans la zone de notification de la barre des tâches, repérez l’icône de OneDrive et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez ensuite l’option Paramètres. Il est possible que vous deviez d’abord cliquer sur la petite flèche pour dévoiler les icônes cachées. La boîte de dialogue des paramètres de OneDrive apparaît. 
  • Activez l’onglet Choisir des dossiers, puis cliquez sur le bouton qui possède le même intitulé. Vous retrouvez la fenêtre Synchroniser vos fichiers OneDrive sur ce PC.
  • Effectuez les modifications voulues, puis cliquez sur le bouton OK. OneDrive commence à synchroniser vos fichiers et vos dossiers selon vos souhaits.

Microsoft vous offre sur OneDrive un espace de stockage de 15 Go, mais vous pouvez souscrire pour une formule plus large en payant. Si vous avez besoin de la suite Office de Microsoft et vous choisissez la formule d’abonnement Office 365, vous disposez du même coup d’un très généreux espace sur OneDrive de 1 To.

Pour voir la quantité d’espace dont vous disposez encore sur OneDrive, cliquez droit sur son icône dans la zone de notification, et choisissez dans le menu l’option Gérer le stockage. Votre navigateur Web va s’ouvrir et afficher la page dédiée à la configuration de OneDrive. Vous y verrez l’espace disponible, ainsi que des propositions pour acheter plus de stockage.

Pourquoi utiliser OneDrive

Il permet :

  • D’accéder à vos fichiers (photos, documents…) et de les partager avec qui vous voulez, où que vous soyez. Vos photos, documents et autres fichiers importants sont disponibles sur votre téléphone, tablette, PC ou Mac à partir du cloud.
  • De stocker des données dans le Cloud (nuage) gratuitement jusqu’à 15 Gigas (ou 20 Gigas pour ceux qui avaient créé un compte dans les débuts de OneDrive) et jusqu’à 200 gigas en payant.
  • De synchroniser des dossiers entre vos PC, téléphones, tablettes....
  • De bénéficier gratuitement de Word, Excel, PowerPoint et OneNote dans votre navigateur avec OneDrive et les Office Web Apps gratuites. Différentes personnes à différents endroits peuvent travailler sur le même document, au même moment. (Très utiles pour les rapports collectifs)
  • De partager seulement les documents que vous voulez avec les personnes de votre choix et de paramétrer les autres pour qu’ils restent confidentiels
  • Par ailleurs, si vous exécutez Windows 8 et que vous êtes connecté à un compte Microsoft, vous pouvez afficher tous vos fichiers et photos, modifier et partager des documents Office avec les personnes de votre choix. Mieux encore, votre arrière-plan, votre affichage et vos paramètres se déplacent avec vous.

OneDrive, Windows 10 et Windows 8.1

Le fonctionnement de OneDrive est très différent sur Windows 10 de ce qu’il était avec Windows 8 et 8.1. Comme dans le cas de Windows 10, ces versions précédentes ne synchronisaient pas tous vos fichiers OneDrive avec votre ordinateur. Elles synchronisaient des smart files, des sortes de fichiers intelligents représentant vos fichiers et dossiers en ligne.

Lorsque vous ouvriez OneDrive dans l’Explorateur de fichiers sous Windows 8 et 8.1, vous pouviez voir tout le contenu stocké sur le nuage, y compris les fichiers et les dossiers qui n’étaient pas synchronisés avec votre PC.

Comment ? Parce que vous voyez des smart files. En fait, tout cela fonctionnait plutôt bien. Certaines applications pouvaient d’ailleurs utiliser ces sortes de choses un peu fantomatiques. Lorsque vous tentiez d’en ouvrir une, OneDrive la téléchargeait rapidement, et la transmettait à l’application qui l’avait réclamée. Sauf que toute cette magie n’était possible que si vous étiez en ligne.

Dès que vous vous déconnectiez, les smart files ne pouvaient plus accéder à leur double réel, ce qui se traduisait par des messages d’erreur. Microsoft a fini par constater que ce système était trop confus, et l’a donc supprimé dans Windows 10.

Avec Windows 10, en effet, vous ne pouvez voir que les fichiers et dossiers OneDrive qui sont synchronisés avec votre ordinateur. Tout le reste est invisible et hors d’atteinte, à moins que vous n’ouvriez dans votre navigateur la page dédiée à votre OneDrive.

Vous l’aurez compris, OneDrive est une initiative de Microsoft pour atteindre plus d’utilisateurs. Car le cloud est indispensable de nos jours. Et on est ravis que la société ait pensé à inclure un programme dédié à cet effet dans ses systèmes d’exploitation.


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