Projet NEON, le nouveau masque de Windows 10

Projet NEON. C’est sous ce nom que se présentera la nouvelle interface de Windows 10. Microsoft avait en effet annoncé qu’elle effectuera des changements sur l’OS afin de le rendre plus jeune et dynamique. C’est donc avec un enthousiasme indescriptible que les utilisateurs de la plateforme ont accueilli des images divulguées la semaine dernière sur MSPoweruser, montrant les changements futurs.

La décision du Microsoft de développer cette nouvelle interface est due à une certaine pression des utilisateurs sur la compagnie pour que cette dernière effectue diverses modifications sur l’OS.  Parmi celles-ci, il y a notamment l’effet flou associé à l’Aero Glass de Windows 7 qui avait été retiré de Windows 8. L’on peut également observer sur les captures divulguées des effets de transparence (effet Acrylic) et d’animations des OS Windows Phone. La nouvelle interface se concentrera donc sur les animations (interactions 3D et HoloLens), la simplicité et la cohérence.  

Microsoft, à travers le projet NEON, désire corriger les défauts et incohérences de sa charte graphique. La nouvelle interface ne devrait cependant pas être trop différente du style de Microsoft Design Language 2. Rappelons que les changements observés sur les captures d’écrans de l’UI ne sont pas définitifs et l’interface pourrait être modifiée avant sa sortie officielle.

En premier lieu, la mise à jour sera accessible uniquement aux utilisateurs de Windows Insider vers Avril 2017. Selon Windows Central, elle sera d’abord réservée aux applications Microsoft, puis sera ouverte aux autres développeurs suite à la mise à jour Redstone 4, prévue pour 2018.


Article précédent Article suivant